Vous êtes ici : Accueil > Programme > 25 mars - « Free For All », quand (...)
  • 25 mars - « Free For All », quand Jazz rime avec Libération

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Envoyer cet article par courrier électronique
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Conférence-concert qui marque l’ouverture de l’année thématique de l’université Paris 8 : Le siècle commence en 1914, commémorer la rupture

     

     

     

    Mardi 25 mars 2014

    Amphi
    X

    de 13h30 à 16h

    Photgraphie d'un concert

    Musique du XXè siècle s’il en est, le jazz est apparu
    à l’époque du premier conflit mondial puis s’est propagé en France et dans le
    monde entier non seulement à la faveur de l’explosion industrielle et
    médiatique du disque et de la radio, mais aussi par l’apport (et le relais)
    direct des soldats américains (arrivés sur le sol Français fin 1917).

     

     

    Par la suite, le jazz (précédant les autres
    musiques d’origine Africaine-Américaine) a été la bande-son de tous les
    conflits, de toutes les révoltes (2nde Guerre mondiale, lutte pour
    les droits civiques aux USA, guerres de décolonisation, Vietnam, etc.), au
    point d’être symbolique d’une certaine aspiration à la liberté ou, plus
    exactement, à la libération (un processus plutôt qu’un état) que le bien-nommé free jazz est venu radicaliser.

     

     

    Enseignants au département musique, Philipe MICHEL et Yves TORCHINSKY présenteront sous une forme 
« concert-lecture »,
    le travail de recherche et de création orchestrale qu’ils mènent depuis deux
    ans autour de l’idée de libération dans le jazz. Seront ainsi présentées par un
    orchestre réunissant plusieurs artistes venus d’Allemagne, du Danemark et de Suisse
    en une « famille européenne »
    symbolique d’un engagement contre les
    frontières de tous ordres, des pièces originales faisant référence à cette
    thématique qui alimente les sources d’inspiration des jazzmen depuis l’origine
    de cette musique, ainsi que des relectures/réécritures de pièces du répertoire
    historique du jazz faisant référence à cette même thématique.

     

     

    Ce
    concert-lecture sera précédé d’une conférence replaçant la thématique dans son
    contexte historique et social.

     

     

    Entrée libre et gratuite

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Envoyer cet article par courrier électronique
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page